Liliana Benveniste

Liliana Benveniste a été née à Buenos Aires, Argentine. Elle est une professeure, une chanteuse, et compositrice qui a dédié sa vie à la recompilation, récréation, et la diffusion de la culture séfarade les dernières 20 ans, enseignant la langue, les costumes, et les chansons de la riche tradition séfarade. Elle a composé musique pour différents poèmes contemporains en ladino, et a reçu remerciements internationaux comme le Festival de Música Sefardí (Festival de musique séfarade) « Festiladino 2005 » à Jérusalem. Ses traductions, chansons et compositions font partie des libres Se lo dije a la noche (Je l’ai dit à la nuit) et Agua, fuego y deseo (Eau, feu et désire), fait à Burgos, Espagne, qui recompile poèmes et chansons en toutes les langues ibériques, y compris le ladino.

Elle a collaboré avec la traduction des textes et des chansons à la langue séfarade et aussi a traduit chansons populaires et tangos argentines au ladino. Ses concerts, communiquent-ils l’émotion et la façon de vie d’une culture avec racines en Espagne, le Méditerrané et Moyen-Orient et qui vive toujours dans les cœurs des gens. Elle se présente à concerts qui reflet l’héritage de la musique séfarade, recréant chansons traditionnels, liturgiques et nouveaux en ladino a endroits importants en Argentine, Uruguay, Chili, les États-Unis, Mexique, Israël, Espagne, Équateur, Türkiye, etc. Liliana aussi fait des ateliers et cours de ladino à Buenos Aires depuis 2008.

Elle est conférencière lors de congres et symposiums des sujets séfarades, spécialement sur la musique, histoire, ladino, coutumes et traditions, la Shoa et la diaspora séfarade. En mars 2013, elle a été oratrice principale pour l’Université de Californie (UCLA) au Symposium UCLadino.

Mme. Benveniste est codirectrice d’eSefarad.com – Actualités du monde séfarade, une plateforme multimédia qui se compose du site web eSefarad.com, une chaîne de TV (eSefaradTV) pour diffusions en direct d’événements, l’émission du radio diffusé par Radio Sefarad espagnole et Radio Jai Argentine appelé « Magacin Sefaradí », et un bulletin hebdomadaire avec distribution globale avec plus de 18 000 abonnés. Elle est la vice-directrice du Centro Cultural Sefarad (Centre Culturel Sefarad) à Buenos Aires, Argentine. À janvier 2018, elle a reçu la Médaille des Quatre Synagogues Séfarades de Jérusalem au mérite de ses contributions à la promotion de la culture judéo-espagnole. Le même mois, elle a été sélectionnée comme une membre du Conseil Shadarim (émissaires) par l’Autorité National du Ladino et sa Culture, avec son siège à Jérusalem.
À mai 2018, elle a été sélectionnée comme la première ambassadrice pour la Red de Juderías de España (Réseau des Quartiers Juifs d’Espagne) pour la représentation de l’organisation à l’Amérique latine. De plus, à janvier 2023, elle a reçu le « Ordre des Chevaliers de Ladino » en l’honneur du cinquième président (et le premier d’origine séfarade) d’Israël, Yitzhak Navon, donné par le Sentro Gaon de la Kultura Djudeo-Espanyola (Centre Gaon de la Culture Judéo-Espagnole) de l’Université Ben-Gurion du Negev.

Mme. Liliana et l’organisatrice et coordinatrice du cycle de conférences en castillan « Raíces de Sefarad » et elle est la créatrice du programme « Enkontros de Alhad », un cycle des conférences en ligne en ladino — les activités que le Centro Cultural Sefarad produit. Ces cycles sont publiés en totalité sur la chaîne de YouTube de eSefarad gratuitement.

Remerciement

Cette information a été généreusement fournie par la page web de l’honorable Liliana Benveniste.
Depuis Sefárdica, nous écrivons cet article en admiration, respect et gratitude a Mme. Benveniste pour tout le travaille littéraire, musicale et d’enseignement qu’elle a fait pour le ladino et la culture séfarade, préservent et le diffusent pour tout le monde. Moi comme éditeur, j’avais le privilège d’avoir étudié à ses cours de ladino, et la gratitude que je sens pour avoir appris cette langue si précieuse pour moi de sa propre personne, c’est inexplicable.